Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

RVChaireRSOC_icone

#RVChaireRSOC: Design et Internet des Objets Comment concevoir une expérience connectée ?

| 0 Commentaires

Merci encore d’être venus si nombreux au 2ème rendez-vous de la Chaire RSOC (#RVChaireRSOC) sur le thème du Design de l’Internet des Objets ! RVChaireRSOC "Design et Internet des Objets : Comment concevoir une expérience connectée ?"

Un grand merci à nos intervenants François Duris, Antony Masson et Rémy Bourganel qui ont partagé avec nous leur expertise en tant que designers. Dans un monde où l’Internet des Objets fait émerger de nouvelles formes d’interaction des personnes avec leur environnement et la technologie, l’équipe de la Chaire RSOC vous invitait le Mardi 14 Juin 2016 à discuter des enjeux du design dans la conception des objets connectés et à imaginer quel sera notre rapport à la technologie dans cette nouvelle société numérique qui se dessine.

  • RVChaireRSOC "Design et Internet des Objets", Intervention de François Duris de HuaweiFrançois Duris nous aura ainsi expliqué sa démarche pour façonner l’image de Huawei et de ses produits tout en conciliant complexité, confort et simplicité d’utilisation. Ceci est notamment rendu possible grâce à la création de « brain codes » facilement identifiables par le client à tous les points de rencontre. « Faire jouer la FrenchTech et la FrenchTouch, c’est l’avenir de cette révolution industrielle. »
  • RVChaireRSOC "Design et Internet des Objets", Intervention d'Antony Masson du Groupe SEBLe développement de nouveaux produits est abordé avec une véritable approche d’anthropologue au sein du Groupe SEB. Lors de ces échanges, Antony Masson nous a ainsi présenté de manière très concrète ses méthodes de conception centrée utilisateur et les moyens de créer de la valeur via la connectivité. « Les retours des utilisateurs valorisent assez peu l’aspect connecté, mais la simplicité. C’est pareil pour l’IoT ce n’est pas une fin mais un moyen pour SEB d’explorer de nouveaux usages. »
  • RVChaireRSOC "Design et Internet des Objets", Intervention de Rémy Bourganel de QwantAu travers de l’intervention de Rémy Bourganel sur le « Design de l’Internet des Objets informationnels« , nous aurons notamment abordé la notion d’illusion de l’objectivité – objectivité que nous recherchons toujours et partout, à travers le tracking de nos activités physiques par exemple – et de certains principes du design comme les théories de la forme et l’affordance soit « ces métaphores qui permettent à l’utilisateur, par analogie, de réussir à faire quelque chose de nouveau. »

A bientôt pour le prochain #RVChaireRSOC !

RV_ChaireRSOC_14_Juin_2016

 

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire