[:fr]Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés[:en]Smart Objects and Social Networks Chair[:]

[:fr]Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets[:en]Innovative networks of humans and objects[:]

[:fr]Rapport de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets connectés, en collaboration avec l’ICA.[:en]Report of the study of the Social Network and Connected Objects Chaire, partnership with ICA.[:]

| Aucun commentaire

[:fr]

[im]Patients, Chroniques & Associés a conduit de 2014 à début 2017, les états généraux permanents des personnes malades chroniques. Ces réunions de personnes concernées par une ou plusieurs maladies chroniques et de leurs proches, ont permis de mettre en commun leur parole, de mettre en lumière leurs problématiques et les besoins de chacun. Au-delà des différences de vécus de chaque personne et des conséquences de chaque maladie, des perspectives et des revendications communes apparaissent.

[im]Patients, Chroniques et Associés a décidé de continuer ce travail avec des états généraux permanents sur Internet, une étude scientifique réalisée à partir d’un questionnaire accessible sur Internet qui s’intéresse à la problématique des nouvelles technologies en santé.

Cette étude vise à mieux comprendre comment les personnes malades et leurs aidants utilisent les nouvelles technologies comme l’Internet, les applications mobiles ou les objets connectés dans le cadre des maladies chroniques. Elle permet de répondre aux principales questions suivantes :
– Quels usages des technologies numériques ont les personnes vivant avec une maladie chronique et leurs proches ?
– Comment ces usages influencent-ils leur qualité de vie et leurs comportements de santé ?
Un partenariat a été mis en place entre le collectif ICA et l’équipe scientifique de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés (RSOC) de l’Institut Mines-Télécom Business School afin de mener une étude sur l’impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique.

 

Découvrez l’ensemble du rapport, au format PDF, ci-dessous !

Rapport de l’étude: 2019. Impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique.[:en]

This study aims to better understand how ill people and their caregivers use new technologies such as the Internet, mobile applications or connected objects in the context of chronic diseases. It answers the following  questions:

– What uses of digital technologies have people living with a chronic illness and their loved ones

– How do these uses influence their quality of life and their health behaviors?

This study was done by the Social Network and Connected Objects Chair and with ICA, an association of patients who are suffering from chronic diseases.

 

You can download the report of this study thanks to the following Link.

Rapport de l’étude: 2019. Impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique.[:]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.