Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

À propos

La Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés,
les nouveaux réseaux d’humains et d’objets

Christine-Balague_Titulaire_Chaire

Christine Balagué, titulaire de la Chaire

La Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés (RSOC), portée par Télécom Ecole de Management – Institut Mines-Telecom (TEM-IMT) durant trois ans (2015-2018), est composée de chercheurs pluridisciplinaires (marketing, computer science). En partenariat avec le Groupe SEB, l’enjeu de la Chaire est de comprendre les facteurs d’appropriation et de modéliser l’expérience utilisateur d’objets et services connectés ainsi que de construire un cadre pour le développement de services innovants. Dirigée par Christine Balagué, professeure à Telecom Ecole de Management, membre de la CERNA, Vice-Présidente du Conseil National du Numérique entre 2013 et 2015, et auteur de nombreux ouvrages à succès sur le numérique et les réseaux, la Chaire RSOC travaille sur 4 grands axes de recherche pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs d’objets connectés:

  • AXE 1 : Modélisation du comportement des consommateurs d’objets connectés : Quel est le processus d’appropriation ? Comment mesurer l’expérience utilisateur IoT? Quel cadre pour développer des services innovants autour d’objets connectés ?
  • AXE 2 : Traitement des données IoT par les utilisateurs : Comment les consommateurs preçoivent-ils les données des objets connectés ? Quel est leur traitement cognitif ? Comment leur présenter l’information ?
  • AXE 3 : Observatoire des usages : Collecte de données d’usages (questionnaire plus living lab, appartement connecté). Modèles d’usages dans un réseau d’humains et d’objets (smart home, e-santé, smart cities). Classement des produits en fonction des critères usages utilisateur.
  • AXE 4: Impact des diversités culturelles : Impact des diversités culturelles sur l’appropriation et l’expérience utilisateur.

 

Objectifs des partenaires

Logo Groupe SEB« Le développement du digital est un axe majeur pour le Groupe SEB. Cela nous permet de proposer des produits connectés et de nouveaux services à nos consommateurs. Cette digitalisation de notre offre produits implique donc de nouvelles compétences et le partage d’expertises qui s’effectuent notamment pas le biais de notre démarche d’open innovation. C’est pourquoi le Groupe a souhaité s’engager dans la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés de Télécom Ecole de Management » indique Harry Touret, Directeur Général Ressources Humaines, Directeur Général Adjoint du Groupe SEB.

Huawei était notre partenaire durant la première année de la chaire.

 

Rayonnement et diffusion des connaissances

Les travaux de recherche issus de la Chaire sont présentés lors de colloques et conférences organisés au cours de l’année académique, auxquels participent des experts scientifiques renommés des objets connectés. Par ailleurs, les connaissances produites par les activités de recherche de la Chaire nourrissent les enseignements de l’école.