Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

À propos

La Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés,
les nouveaux réseaux d’humains et d’objets

Christine-Balague_Titulaire_Chaire

Christine Balagué, titulaire de la Chaire

La Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés (RSOC), portée par Télécom Ecole de Management (TEM) durant trois ans (2015-2018), est composée de chercheurs pluridisciplinaires (marketing, computer science). En partenariat avec le Groupe SEB et Huawei, l’enjeu de la Chaire est de comprendre les facteurs d’adoption et d’appropriation, l’expérience de réseaux d’utilisateurs d’objets connectés ainsi que de construire un cadre pour le développement de services innovants. Dirigée par Christine Balagué, titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux TEM-Institut Mines-Télécom (2011-2014), Vice-Présidente du Conseil National du Numérique, et auteur de nombreux ouvrages à succès sur le numérique et les réseaux, la Chaire RSOC travaillera sur quatre grands axes de recherche pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs d’objets connectés:

  • AXE 1 : Comportement des consommateurs d’objets connectés/intelligents : quelle est la perception d’un objet connecté par un individu ? Quel est le processus d’adoption ? d’appropriation ? Comment créer de la valeur par des services innovants autour d’objets connectés ? Comment mesurer l’expérience utilisateur et le customer life time benefit ?
  • AXE 2 : User Experience Design multi-appareils : Comment revisiter le User Experience Design dans un contexte multi-appareils ? Quelle est l’expérience globale de l’utilisateur dans un environnement multi-objets intelligents ?
  • AXE 3 : Social Internet of Things : Comment définir la socialité d’un objet connecté ? Comment étudier les nouveaux réseaux d’humains et d’objets ? Quelles technologies pour développer des services innovants dans ces nouveaux réseaux ?
  • AXE 4 : Diversités culturelles et objets connectés : Quel est l’impact des diversités culturelles sur le comportement (adoption, appropriation, expérience) des utilisateurs d’objets connectés en Europe, en Chine et aux États-Unis ?

Objectifs des partenaires

Logo Groupe SEB« Le développement du digital est un axe majeur pour le Groupe SEB. Cela nous permet de proposer des produits connectés et de nouveaux services à nos consommateurs. Cette digitalisation de notre offre produits implique donc de nouvelles compétences et le partage d’expertises qui s’effectuent notamment pas le biais de notre démarche d’open innovation. C’est pourquoi le Groupe a souhaité s’engager dans la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés de Télécom Ecole de Management » indique Harry Touret, Directeur Général Ressources Humaines, Directeur Général Adjoint du Groupe SEB.

Logo Huawei« Huawei livre aux consommateurs des appareils connectés innovants. L’utilisation, le comportement des gens et la prise en compte des différentes cultures sont des éléments d’une importance primordiale pour offrir une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur. Les résultats attendus de cette Chaire combinés avec les travaux du Centre de Compétence de Huawei Paris, travaillant sur les technologies liées aux interactions intelligentes, nous permettront d’anticiper les futurs besoins et utilisations du consommateur, ce qui apportera à Huawei un avantage compétitif dans cette industrie », explique Franck Lamouroux, Directeur du centre de compétence Mobile Broadband et Home Device de Huawei.

Rayonnement et diffusion des connaissances

Les travaux de recherche issus de la Chaire sont présentés lors de colloques et conférences organisés au cours de l’année académique, auxquels participent des experts scientifiques renommés des objets connectés. Par ailleurs, les connaissances produites par les activités de recherche de la Chaire nourrissent les enseignements de l’école.