Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

Événements de la Chaire

Mercredi 20 février 2019: 9h30-13h: 

Patient connecté, empowerment via les applications de santé et internet… Nombreuses sont les analyses qui prêtent aux technologies digitales des vertus pour faire du patient un véritable acteur de sa santé. Mais qu’en est-il réellement ? Avec et face au numérique, quelle place pour l’humain, quel rôle du médecin et quelle relation avec son patient, quel sens et quelle utilité réelle des applications ?

C’est ce que le collectif (Im)patients Chroniques et Associés, qui regroupe 14 associations de patients vivant avec une maladie chronique, s’est demandé à l’occasion des États Généraux permanents des personnes malades chroniques sur internet.
En partenariat avec la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés d’Institut Mines-Télécom Business School, le collectif a mené une étude auprès des principaux intéressés pour mieux comprendre comment ces personnes malades et leurs proches utilisent les nouvelles technologies dans le cadre de leur santé.

 

 

 

 

5 octobre 2017: Objets connectés Santé de l’IMT

Prenant place à Télécom ParisTech, dans le cadre du programme Santé, Autonomie et Qualité de l’IMT, cette journée a été organisée avec CAP digital et s’est articulée autour de trois grands défis porteurs d’enjeux importants:

  • La mesure et la qualité des données
  • La sécurité et la confiance
  • L’expérience utilisateur et l’évaluation.

Intervenants:

Sébastien Woynar, Directeur Business Unit Santé chez Air Liquide Santé ; Eric Campo, Chercheur au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS) ; Virgine Femery, Responsable des programmes E-santé chez Groupe MGEN et Xavier Boidevezi,  Viceprésident Business Development & Digital du Groupe SEB.

 

 

14 juin 2016: Design et Internet des Objets

Une nouvelle société numérique se dessine avec l’arrivée massive des objets connectés. Mais quels seront véritablement ces objets et leurs services associés ? Qui les adoptera, et pour quels usages ? Institut Mines-Télécom Business School aborde ces questions au sein de la Chaire de recherche Réseaux Sociaux et Objets Connectés (@ChaireRSOC) en partenariat avec le Groupe SEB et Huawei. La Chaire est dirigée par Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, ex-Vice-présidente du Conseil National du Numérique et auteur de nombreux ouvrages sur le numérique et les réseaux sociaux.

 

Intervenants:

 

 

31 mars 2016: Le Comportement du consommateur sur la vente de voyage en ligne

En partenariat avec: 

L’entreprise Planet Ride a développé un système de e-commerce connectant les agences de voyage proposant des « road-trip » à travers le monde et mettant les amateurs de ce type d’activité en lien direct avec ces dernières.

Dans le long terme, elle espère pouvoir fournir des recommandations aux agences de voyages sur les préférences du consommateur et construire un nouveau système de revenus basé sur l’analyse des données de l’utilisateur.

L’étude du voyageur permet ainsi d’analyser le facteur culturel et son influence sur ses choix de destination.

Cette analyse se fera par une modélisation du comportement du consommateur et par l’utilisation d’algorithmes par  l’entreprise Planet Ride.