Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

Publications

Publications réalisées dans le cadre de la Chaire Réseaux Sociaux soutenue par Danone, Le Groupe La Poste et PageJaunes Groupe :

2015

Articles et conférences

  • Balagué Christine (2015), What are the Social Networks Metrics impacting sales?, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.
  • Balagué Christine & Renard Damien (2015), Understanding consuming, contributing and creating behaviors on social networks with network structure, EMAC conference, Louvain, Belgium, May.
  • Hussein, D., Park, S., Han, S. & Crespi, N. (2015), « Dynamic Social Structure of Things: A Contextual Approach in CPSS, » Internet Computing, IEEE , vol.PP, no.99, pp.1,1
  • Hussein, Dina, Park Soochang & Noel Crespi (2015). « A Cognitive Context-aware Approach for Adaptive Services Provisioning in Social Internet of Things. » 2015 IEEE International Conference on Consumer Electronics (ICCE).
  • Li Yingmin & Balagué Christine (2015), Measure Social Metrics with Sodatech: a Monitoring and Analysis Platform of Big Data, International AAAI Conference on Web and Social Media, ICWSM, Oxford, May.
  • Renard Damien, Balagué Christine & Elmoukhliss Mehdi (2015), Des structures de réseaux explicatives des comportements de consommation, de participation et de production sur les réseaux sociaux, Congrès International de l’AFM, Marrakech, Maroc, May.
  • Renard Damien, Balagué Christine & Benamar Lamya (2015), Understanding consuming, contributing and creating behaviors on social networks with network structure, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.
  • Paillasson Florian & Balagué Christine (2015), Defining the factors of viral behavior on social networks: a Facebook user study, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.

2014

Articles et conférences

  • Balagué Christine, Li Yingmin, De la Robertie Baptiste & Ghaghadi Aymen (2014), Social Metrics for CRM 2.0 (2014), Marketing Science Conference, Atlanta, USA.
  • Beltran Victoria, Ortiz, Antonio M., Hussein, Dina & Crespi Noël (2014), « A Semantic Service Creation Platform for Social IoT, » 2014 IEEE World Forum on Internet of Things (WF-IoT), vol., no., pp.283,286, 6-8 March 2014.
  • Haikel-Elsabeh Marie & Balagué Christine (2014), Les déterminants du bouche-à-oreille en ligne dans les communautés de marques sur Facebook, Congrès annuel de l’AFM, Montpellier, France.
  • Ortiz, A.M., Hussein, D., Park S., Han, S.N. & Crespi, N. (2014), « The Cluster Between Internet of Things and Social Networks: Review and Research Challenges, » Internet of Things Journal, IEEE , vol.1, no.3, pp.206,215, June 2014.
  • Renard Damien (2014), Identification des influenceurs dans les communautés d’intérêts, 12e séminaire Marsouin, Le Bono.
  • Renard Damien & Balagué Christine (2014), Identification of influencers: the case of cooking bloggers, 36th Marketing Science Conference, Atlanta, USA.
  • Renard Damien & Balagué Christine (2014), Who are the influential bloggers?, 43rd EMAC Conference (poster), Valencia, Spain.
  • Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (2014), A Design Framework of Branded Mobile Applications, 16th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services, Toronto, Canada,
  • Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (2014), The Value of Mobile Social Commerce Applications, 43rd EMAC Conference (poster), Valencia, Spain.
  • Zhao Zhenzhen, Balagué Christine (Forthcoming), Designing branded mobile apps: Fundamentals and Recommendations, Business Horizons
  • Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (presented paper), The M-U-S-T Mix Strategy for Branded Mobile Applications, International Conference on Mobile Business, London, UK.

Chapitres d’ouvrage

  • Renard Damien & Darpy Denis (2014), Marketing viral ou Buzz marketing, même combat ? Le marketing viral dans la perspective du marketing interactif , in G. Nogatchewsky et V. Peret, L’état des entreprises 2014, La Découverte, Paris.

Thèses

  • Haikel-Elsabeh Marie (2014),« Les motivations à partager du contenu sur les réseaux sociaux numériques », soutenue le 28 mai 2014.

2013

Articles et conférences

  • Balagué Christine, Paillaisson Florian (2013): « Modelling Facebook users’activity to information diffusion in the social network », 42th Emac Conference, Juin, Isatambul.
  • Balagué Christine (2013) : le nouveau paradigme en marketing généré par les réseaux sociaux, Cahier de prospective La métamorphose numérique, Editions Uniqueness, Fondation Telecom, Institut Mines Telecom.
  • Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François (2013), Community detection and visualization in social networks: integrating structural and semantic information. Transactions on Intelligent Systems and Technology.
  • Cruz Gomez Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, (2013): « Community detection and visualization in social networks: integrating structural and semantic information ». ACM transactions on intelligent systems and technology (TIST).
  • González R., R. Cuevas, R. Motamedi, R. Rejaie, Á. Cuevas (2013), « Google+ or Google-?: Dissecting the evolution of the new OSN in its first year »World Wide Web Conference (WWW’ 13). Rio de Janeiro (Brazil).
  • González R., R. Cuevas, Á. Cuevas, C. Guerrero. (2013), « Understanding the Locality Effect in Twitter: Measurement and Analysis » Springer Personal and Ubiquitous Computing (Special Issue in Cross-Community Mining).
  • Hussein, D., Han, S.N., Xiao Han, Gyu Myoung Lee & Crespi N. (2013), « A Framework for Social Device Networking, » 2013 IEEE International Conference on Distributed Computing in Sensor Systems (DCOSS), vol., no., pp.356,360, 20-23 May 2013.
  • Licoppe Christian, Morel Julien, Rivière Carole-Anne (2013): « Mobilities, proximities and casual sexual encounters with strangers. Mobility Futures, University of Lancaster », 4-6 September, 2013
  • Renard Damien, Haikel-Elsabeh Marie, Balagué Christine (2013): « La cuisine 2.0 » Journée E-marketing, AFM.
  • Renard Damien, Balagué Christine (2013): « Branded social games: impact of player’s behaviors on brand equity”, Marketing Science Conference, Juillet, Istambul.
  • Renault Matthieu (2013). Où parle-t-on de Danette sur le Web ? : Analyse cartographique.

Thèses

  • Baudier Patricia, La gestion des réclamations via Twitter : Impact sur la satisfaction de la perception par le client du Community Manager, soutenue le 11 juillet 2013.
  • Paillasson Florian, Facteurs explicatifs des actions virales sur un réseau social en ligne : l’analyse des pratiques sur Facebook, soutenue le 11 décembre 2013 (Prix de thèse du Cercle du Marketing Direct 2014).

2012

Articles et conférences

  • Balagué Christine, Besson Madeleine, Paillason Florian (2012) : « Toward usages, friendships and behaviors on Facebook: an exploratory study »,French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, Nov 29th-Dec 1rst, Innsbruck, Austria
  • Balagué Christine (2012) : « Towards modeling multi Facebook users’ actions for social media marketing », Marketing Science Conference, Juin, Boston.
  • Balagué Christine (2012), Nouveaux contours de l’entreprise 2.0 : ruptures, innovations et prospective, Cahier de prospective L’entreprise ouverte : les nouveaux modes d’organisation à l’ère numérique, Editions Uniqueness, Fondation Telecom, Institut Mines Telecom.
  • Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Layout algorithm for clustered graphs to analyze community interactions in social networks. IEEE/ACM ASONAM 2012: International Conference on Advances in Social Networks Analysis and Mining, 26-29 august 2012, Istambul, Turkey, 2012, ISBN 9789769547992
  • Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Détection et visualisation des communautés dans les réseaux sociaux augmentés. Revue d’intelligence artificielle, octobre 2012, vol. 26, n° 4, pp. 369-392.
  • Diminescu Dana , Matthieu Renault, Benjamin Loveluck (2013). Réseaux sociaux et différences culturelles. Turbulences.
  • Gonzalez R., R. Cuevas, R. Motamedi, R. Rejaie, A. Cuevas, (2013) Google+ or Google-? Dissecting the Evolution of the New OSN in its First Year, WWW, Rio, Brazil, May.
  • Laga Nassim , Emmanuel Bertin, Noel Crespi, Ivan Bedini, Benjamin Molina, Zhenzhen Zhao, A Flexible Service Selection for Executing Virtual Services. World Wide Web Journal, 2012.
  • Loveluck Benjamin (2013). Les territoires des migrants. Les Cahiers de l’Arcep. https://z.mines-telecom.fr/service/home/~/Cahiers_ARCEP_09_standardp43.pdf?auth=co&loc=fr&id=11190&part=8&view=html
  • Marchandise Sabrina (2012). Investir le web social des étudiants marocains en mobilité internationale. Une méthode imposée par le terrain. FMSH.
  • Paillasson Florian, Balagué Christine, Besson Madeleine (2012): « How “mutual friends” affect viral diffusion on Facebook? », 41th Emac Conference, Mai, Lisbonne
  • Pengyan Yao, Zheng Hu, Zhenzhen Zhao and Noel Crespi. A Study of Social Behavior in Collaborative User Generated Services. ACM Conf on Ubiquitous Information Management and Communication (ICUIMC 2012), Kuala Lumpur, Malaysia, Feb 20-22, 2012.
  • Severo Marta & Eleonora Zuolo (2012). Egyptian e-diaspora: migrant websites without a network? FMSH.
  • Tang Yang and Zhenzhen Zhao, On Semantics in Onto-DIY. Third International Workshop on Semantics and Decision Making (SeDeS ’12), Rome, Italy, Sep 10-14, 2012.
  • Zhao Zhenzhen , Noël Crespi and S. Bhattarai. The Design, Implementation and Usage Analysis of an Event-Based Consumer Mashup System. To Appear in the International Journal of Web and Grid Services (IJWGS). Volume 8, Number 2/2012, pp. 173-199, 2012.
  • Zhao Zhenzhen, Ji Liu and Noel Crespi. Dig-Event: Let’s Socialize around Events. ACM Conf on Computer Supported Cooperative Work (CSCW 2012), Seattle, Washington, Feb 11-15, 2012.
  • Zhao Zhenzhen, Xiaodi Huang and Noel Crespi, A System for Web Widget Discovery Using Semantic Distance between User Intent and Social Tags. 4th International Conference on Social Informatics (SocInfo ’12), Lausanne, Switzerland, Dec 5-7, 2012.

Thèses

  • Cruz-Gomez Juan David, Socio-semantic Networks Algorithm for a Point of View Based Visualization of On-line Communities. Th. doct. : Informatique, Institut Mines-Télécom-Télécom Bretagne-UEB, UMR CNRS 6285 – Télécom Bretagne – Université de Bretagne Occidentale – Université de Bretagne Sud, décembre 2012

2011

Articles et conférences

  • Balagué Christine (2011): « Comment les réseaux sociaux d’entreprise évoluent-ils et participent-ils à la renaissance numérique? », Cahier de prospective Transformation numérique et nouveaux modes de management, Fondation Telecom, mai 2011, sous la direction de Carine Dartiguepeyrou.
  • Besson Madeleine, Balagué Christine (2011), « Web surveys: enjeux du développement des études en ligne et premières recommandations », Recherches sur La Société du Numérique et ses usages, éditeur : L’Harmattan, Direction de publication : Godefroy Dang Nguyen, Priscillia Créach.
  • Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Point of view based clustering of socio-semantic networks. january 2011
  • Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Semantic clustering of social networks using points of view. CORIA: conférence en recherche d’information et applications 2011, 16-18 march 2011, Avignon, France, 2011
  • Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Entropy based community detection in augmented social networks. International Conference on Computational Aspects of Social Networks, Salamanca : 19-21 october 2011, Salamanca, Spain, 2011, pp. 163-168, ISBN 9781457711312