[:fr]
2018
Articles et conférences:
- Özaygen Altay, Balagué Christine (2018), Idea Evaluation in Innovation Contest Platforms: A Network Perspective, Decision Support Systems, 112, 15–22
- Balagué Christine (2018) Santé : pourquoi certains objets connectés sont un succès et d’autres font un flop, The Conversation, février,https://theconversation.com/sante-pourquoi-certains-objets-connectes-sont-un-succes-et-dautres-font-un-flop-87452
Articles dans les revues sans comité de lecture:
- Balagué Christine (2018) Santé : pourquoi certains objets connectés sont un succès et d’autres font un flop, Blog Recherche Institut Mines Telecom (reprise de The Conversation), maihttps://imtech.wp.imt.fr/en/2018/05/30/health-connected-objects-success/
- Balagué Christine (2018) : Objets connectés, gadgets ou véritables innovations, L’Abécédaire des institutions, Cahier 116 sur l’e-santé,https://www.labecedaire.fr/editions/labecedaire-institutions-cahier-n116/
2017
Articles et conférences
- Gola Romain (2017). L’adaptabilité de la règle de droit face à l’émergence des véhicules connectés et autonomes. Revu Lamy Droit de l’Immatériel, no.133, p.57-61.
- Benamar Lamya, Balagué Christine, Ghassany Mohamad (2017), The Identification and Influence of Social Roles in a Social Media Product Community. Journal of Computer-Mediated Communication (Rang B HCERES)http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jcc4.12195/full
- Balagué Christine (2017), Quatre défis pour les plateformes de crowdsourcing d’idées, HBR France,http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/08/16457-quatre-defis-plateformes-de-crowdsourcing-idees/
-
Balagué Christine (2017), Pourquoi les entreprises doivent développer des algorithmes éthiques, HBR France,http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/07/16236-entreprises-doivent-developper-algorithmes-ethiques/
- Balagué Christine, Elmoukhliss Mehdi (2017), From open innovation to crowd innovation, ISTE publishing, forthcoming
- Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine, Renard Damien, Zhao Zhenzhen (2017) De la compétition à la coopétition : les nouvelles formes de crowdsourcing d’idées Revue Française de Gestion (Rang B HCERES), forthcoming
-
Elmoukhliss, M. (2017) « Coopération, compétition ou coopétition ? Effet du modèle de co-création d’idées sur l’attitude envers la plateforme », 2nde Journée de l’innovation Abbé Grégoire, Paris.
- Zeling Zhong, Balagué Christine, Benamar Lamya (2017) Outcomes of Consumer IoT Device Appropriation: A Study of consumers’ daily effective uses of smartwatches, 33è Colloque International de l’Association Française du Marketing, 17-19 Mai, Tour France
Articles dans les revues sans comité de lecture:
-
Balagué Christine (2017) : l’éthique, grande oubliée des algorithmes,Blog recherche Institut Mines Telecomhttps://imtech.wp.imt.fr/2017/10/26/ethique-algorithmes/
Livres publiés:
- Balagué Christine, Zhao Zhenzhen (2017) Mobile social commerce, Apps management and e-commerce transactions in real-time, Hershey, PA : IGI Global Publisher, 2017, (Advances in e-business research (AEBR) book series), pp. 159-175, ISBN 978-1-5225-2449-6,https://www.igi-global.com/book/apps-management-commerce-transactions-real/175801
- Zhenzhen Zhao , Christine Balagué (2017) Applications in the trends of mobile social marketing, Apps Management and E-Commerce Transactions in Real-Time, IGI Global Publisher, Hershey, PA : IGI Global Publisher, 2017, (Advances in e-business research (AEBR) book series), pp. 26-50, ISBN 978-1-5225-2449-6, https://www.igi-global.com/book/apps-management-commerce-transactions-real/175801
-
Zhao Zhenzhen, Renard Damien, Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine(2017), What affects creative performance in idea co-creation: competitive, cooperative or coopetitive climate? The role of creativity in the management of innovation : state of the art and future research outlook, New Jersey : World Scientific, 2017, (Series on Technology Management, 27), pp. 123-148, ISBN 978-1-78634-200-3 Edited by: Alexander Brem (University of Southern Denmark, Denmark), Rogelio Puente-Diaz (University Anáhuac, Mexico),Marine Agogué (HEC Montréal, Canada)http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/q
Articles et conférences
- Balagué Christine, Fayon David (2016): Facebook, Twitter et les autres: comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, Editions Pearson, 3ème édition.
-
Balagué Christine, Benamar Lamya (2016), « Analyzing interactions and identifying social roles in a brand community on social networks », Emac, May, Oslo, Danemark
-
Elmoukhliss Mehdi, Zhao Zhenzhen, Mehdi Elmoukhliss, Renard Damien and Balagué Christine (2016) « Crowdsourcing collective intelligence through coopetition » Collective Intelligence Conference, June, New York.
-
Benamar Lamya, Balagué Christine, Ghassany Mohamad (2016), « Analyzing interactions and identifying social roles in a brand community on social networks », Marketing Science, June, Shanghai, China
-
Zhenzhen Zhao, Mehdi Elmoukhliss, Damien Renard and Christine Balagué (2016) « Coopetition innovation contests : design and effect on user behaviors », ICTO (Information and Communication Technologies in Organizations and Society) Conference, March, Paris.
- Zhao Zhenzhen, Renard Damien, Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine (2016), What affects creative performance in idea co-creation: competitive, cooperative or coopetitive climate? International Journal of Innovation Management, vol.20, Issue 4. http://www.worldscientific.com/toc/ijim/20/04
-
Zhao Zhenzhen, Renard Damien, Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine (2016), What affects creative performance in idea co-creation: competitive, cooperative or coopetitive climate? The Role of Creativity in the Management of Innovation, State of the Art and Future Research Outlook, Series on Technology Management: Volume 27 Edited by: Alexander Brem (University of Southern Denmark, Denmark), Rogelio Puente-Diaz (University Anáhuac, Mexico),Marine Agogué (HEC Montréal, Canada)http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/q
Publications dans le contexte de la Social Networks Chair en partenariat avec Danone, Le Groupe La Poste et PageJaunes.
2015
Articles et conférences
- Balagué Christine (2015), What are the Social Networks Metrics impacting sales?, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.
- Balagué Christine & Renard Damien (2015), Understanding consuming, contributing and creating behaviors on social networks with network structure, EMAC conference, Louvain, Belgium, May.
-
Hussein, D., Park, S., Han, S. & Crespi, N. (2015), « Dynamic Social Structure of Things: A Contextual Approach in CPSS, » Internet Computing, IEEE , vol.PP, no.99, pp.1,1
-
Hussein, Dina, Park Soochang & Noel Crespi (2015). « A Cognitive Context-aware Approach for Adaptive Services Provisioning in Social Internet of Things. » 2015 IEEE International Conference on Consumer Electronics (ICCE).
- Li Yingmin & Balagué Christine (2015), Measure Social Metrics with Sodatech: a Monitoring and Analysis Platform of Big Data, International AAAI Conference on Web and Social Media, ICWSM, Oxford, May.
- Renard Damien, Balagué Christine & Elmoukhliss Mehdi (2015), Des structures de réseaux explicatives des comportements de consommation, de participation et de production sur les réseaux sociaux, Congrès International de l’AFM, Marrakech, Maroc, May.
- Renard Damien, Balagué Christine & Benamar Lamya (2015), Understanding consuming, contributing and creating behaviors on social networks with network structure, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.
- Paillasson Florian & Balagué Christine (2015), Defining the factors of viral behavior on social networks: a Facebook user study, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.
2014
Articles et conférences
- Balagué Christine, Li Yingmin, De la Robertie Baptiste & Ghaghadi Aymen (2014), Social Metrics for CRM 2.0 (2014), Marketing Science Conference, Atlanta, USA.
- Beltran Victoria, Ortiz, Antonio M., Hussein, Dina & Crespi Noël (2014), « A Semantic Service Creation Platform for Social IoT, » 2014 IEEE World Forum on Internet of Things (WF-IoT), vol., no., pp.283,286, 6-8 March 2014.
- Haikel-Elsabeh Marie & Balagué Christine (2014), Les déterminants du bouche-à-oreille en ligne dans les communautés de marques sur Facebook, Congrès annuel de l’AFM, Montpellier, France.
- Ortiz, A.M., Hussein, D., Park S., Han, S.N. & Crespi, N. (2014), « The Cluster Between Internet of Things and Social Networks: Review and Research Challenges, » Internet of Things Journal, IEEE , vol.1, no.3, pp.206,215, June 2014.
- Renard Damien (2014), Identification des influenceurs dans les communautés d’intérêts, 12e séminaire Marsouin, Le Bono.
- Renard Damien & Balagué Christine (2014), Identification of influencers: the case of cooking bloggers, 36th Marketing Science Conference, Atlanta, USA.
- Renard Damien & Balagué Christine (2014), Who are the influential bloggers?, 43rd EMAC Conference (poster), Valencia, Spain.
- Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (2014), A Design Framework of Branded Mobile Applications, 16th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services, Toronto, Canada,
- Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (2014), The Value of Mobile Social Commerce Applications, 43rd EMAC Conference (poster), Valencia, Spain.
- Zhao Zhenzhen, Balagué Christine (Forthcoming), Designing branded mobile apps: Fundamentals and Recommendations, Business Horizons
- Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (presented paper), The M-U-S-T Mix Strategy for Branded Mobile Applications, International Conference on Mobile Business, London, UK.
Ouvrages
- Renard Damien & Darpy Denis (2014), Marketing viral ou Buzz marketing, même combat ? Le marketing viral dans la perspective du marketing interactif , in G. Nogatchewsky et V. Peret, L’état des entreprises 2014, La Découverte, Paris.
Thèses
- Haikel-Elsabeh Marie (2014),« Les motivations à partager du contenu sur les réseaux sociaux numériques », soutenue le 28 mai 2014.
2013
Articles et conférences
- Balagué Christine, Paillaisson Florian (2013): « Modelling Facebook users’activity to information diffusion in the social network », 42th Emac Conference, Juin, Isatambul.
- Balagué Christine (2013) : le nouveau paradigme en marketing généré par les réseaux sociaux, Cahier de prospective La métamorphose numérique, Editions Uniqueness, Fondation Telecom, Institut Mines Telecom.
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François (2013), Community detection and visualization in social networks: integrating structural and semantic information. Transactions on Intelligent Systems and Technology.
- Cruz Gomez Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, (2013): « Community detection and visualization in social networks: integrating structural and semantic information ». ACM transactions on intelligent systems and technology (TIST).
- González R., R. Cuevas, R. Motamedi, R. Rejaie, Á. Cuevas (2013), « Google+ or Google-?: Dissecting the evolution of the new OSN in its first year »World Wide Web Conference (WWW’ 13). Rio de Janeiro (Brazil).
- González R., R. Cuevas, Á. Cuevas, C. Guerrero. (2013), « Understanding the Locality Effect in Twitter: Measurement and Analysis » Springer Personal and Ubiquitous Computing (Special Issue in Cross-Community Mining).
-
Hussein, D., Han, S.N., Xiao Han, Gyu Myoung Lee & Crespi N. (2013), « A Framework for Social Device Networking, » 2013 IEEE International Conference on Distributed Computing in Sensor Systems (DCOSS), vol., no., pp.356,360, 20-23 May 2013.
- Licoppe Christian, Morel Julien, Rivière Carole-Anne (2013): « Mobilities, proximities and casual sexual encounters with strangers. Mobility Futures, University of Lancaster », 4-6 September, 2013
- Renard Damien, Haikel-Elsabeh Marie, Balagué Christine (2013): « La cuisine 2.0 » Journée E-marketing, AFM.
- Renard Damien, Balagué Christine (2013): « Branded social games: impact of player’s behaviors on brand equity”, Marketing Science Conference, Juillet, Istambul.
- Renault Matthieu (2013). Où parle-t-on de Danette sur le Web ? : Analyse cartographique.
Thèses
- Baudier Patricia, La gestion des réclamations via Twitter : Impact sur la satisfaction de la perception par le client du Community Manager, soutenue le 11 juillet 2013.
- Paillasson Florian, Facteurs explicatifs des actions virales sur un réseau social en ligne : l’analyse des pratiques sur Facebook, soutenue le 11 décembre 2013 (Prix de thèse du Cercle du Marketing Direct 2014).
2012
Articles et conférences
- Balagué Christine, Besson Madeleine, Paillason Florian (2012) : « Toward usages, friendships and behaviors on Facebook: an exploratory study »,French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, Nov 29th-Dec 1rst, Innsbruck, Austria
- Balagué Christine (2012) : « Towards modeling multi Facebook users’ actions for social media marketing », Marketing Science Conference, Juin, Boston.
- Balagué Christine (2012), Nouveaux contours de l’entreprise 2.0 : ruptures, innovations et prospective, Cahier de prospective L’entreprise ouverte : les nouveaux modes d’organisation à l’ère numérique, Editions Uniqueness, Fondation Telecom, Institut Mines Telecom.
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Layout algorithm for clustered graphs to analyze community interactions in social networks. IEEE/ACM ASONAM 2012: International Conference on Advances in Social Networks Analysis and Mining, 26-29 august 2012, Istambul, Turkey, 2012, ISBN 9789769547992
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Détection et visualisation des communautés dans les réseaux sociaux augmentés. Revue d’intelligence artificielle, octobre 2012, vol. 26, n° 4, pp. 369-392.
- Diminescu Dana , Matthieu Renault, Benjamin Loveluck (2013). Réseaux sociaux et différences culturelles. Turbulences.
- Gonzalez R., R. Cuevas, R. Motamedi, R. Rejaie, A. Cuevas, (2013) Google+ or Google-? Dissecting the Evolution of the New OSN in its First Year, WWW, Rio, Brazil, May.
- Laga Nassim , Emmanuel Bertin, Noel Crespi, Ivan Bedini, Benjamin Molina, Zhenzhen Zhao, A Flexible Service Selection for Executing Virtual Services. World Wide Web Journal, 2012.
- Loveluck Benjamin (2013). Les territoires des migrants. Les Cahiers de l’Arcep. https://z.mines-telecom.fr/service/home/~/Cahiers_ARCEP_09_standardp43.pdf?auth=co&loc=fr&id=11190&part=8&view=html
- Marchandise Sabrina (2012). Investir le web social des étudiants marocains en mobilité internationale. Une méthode imposée par le terrain. FMSH.
- Paillasson Florian, Balagué Christine, Besson Madeleine (2012): « How “mutual friends” affect viral diffusion on Facebook? », 41th Emac Conference, Mai, Lisbonne
- Pengyan Yao, Zheng Hu, Zhenzhen Zhao and Noel Crespi. A Study of Social Behavior in Collaborative User Generated Services. ACM Conf on Ubiquitous Information Management and Communication (ICUIMC 2012), Kuala Lumpur, Malaysia, Feb 20-22, 2012.
- Severo Marta & Eleonora Zuolo (2012). Egyptian e-diaspora: migrant websites without a network? FMSH.
- Tang Yang and Zhenzhen Zhao, On Semantics in Onto-DIY. Third International Workshop on Semantics and Decision Making (SeDeS ’12), Rome, Italy, Sep 10-14, 2012.
- Zhao Zhenzhen , Noël Crespi and S. Bhattarai. The Design, Implementation and Usage Analysis of an Event-Based Consumer Mashup System. To Appear in the International Journal of Web and Grid Services (IJWGS). Volume 8, Number 2/2012, pp. 173-199, 2012.
- Zhao Zhenzhen, Ji Liu and Noel Crespi. Dig-Event: Let’s Socialize around Events. ACM Conf on Computer Supported Cooperative Work (CSCW 2012), Seattle, Washington, Feb 11-15, 2012.
- Zhao Zhenzhen, Xiaodi Huang and Noel Crespi, A System for Web Widget Discovery Using Semantic Distance between User Intent and Social Tags. 4th International Conference on Social Informatics (SocInfo ’12), Lausanne, Switzerland, Dec 5-7, 2012.
Thèses
- Cruz-Gomez Juan David, Socio-semantic Networks Algorithm for a Point of View Based Visualization of On-line Communities. Th. doct. : Informatique, Institut Mines-Télécom-Télécom Bretagne-UEB, UMR CNRS 6285 – Télécom Bretagne – Université de Bretagne Occidentale – Université de Bretagne Sud, décembre 2012
2011
Articles et conférences
- Balagué Christine (2011): « Comment les réseaux sociaux d’entreprise évoluent-ils et participent-ils à la renaissance numérique? », Cahier de prospective Transformation numérique et nouveaux modes de management, Fondation Telecom, mai 2011, sous la direction de Carine Dartiguepeyrou.
- Besson Madeleine, Balagué Christine (2011), « Web surveys: enjeux du développement des études en ligne et premières recommandations », Recherches sur La Société du Numérique et ses usages, éditeur : L’Harmattan, Direction de publication : Godefroy Dang Nguyen, Priscillia Créach.
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Point of view based clustering of socio-semantic networks. january 2011
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Semantic clustering of social networks using points of view. CORIA: conférence en recherche d’information et applications 2011, 16-18 march 2011, Avignon, France, 2011
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Entropy based community detection in augmented social networks. International Conference on Computational Aspects of Social Networks, Salamanca : 19-21 october 2011, Salamanca, Spain, 2011, pp. 163-168, ISBN 9781457711312
[:en]
2018
Articles and conferences:
- Özaygen Altay, Balagué Christine (2018), Idea Evaluation in Innovation Contest Platforms: A Network Perspective, Decision Support Systems, 112, 15–22
- Balagué Christine (2018) Santé : pourquoi certains objets connectés sont un succès et d’autres font un flop, The Conversation, février,https://theconversation.com/sante-pourquoi-certains-objets-connectes-sont-un-succes-et-dautres-font-un-flop-87452
Articles in Scientific journals
- Balagué Christine (2018) Santé : pourquoi certains objets connectés sont un succès et d’autres font un flop, Blog Recherche Institut Mines Telecom (reprise de The Conversation), maihttps://imtech.wp.imt.fr/en/2018/05/30/health-connected-objects-success/
- Balagué Christine (2018) : Objets connectés, gadgets ou véritables innovations, L’Abécédaire des institutions, Cahier 116 sur l’e-santé,https://www.labecedaire.fr/editions/labecedaire-institutions-cahier-n116/
2017
Articles and conferences
- Gola Romain (2017). L’adaptabilité de la règle de droit face à l’émergence des véhicules connectés et autonomes. Revu Lamy Droit de l’Immatériel, no.133, p.57-61.
- Benamar Lamya, Balagué Christine, Ghassany Mohamad (2017), The Identification and Influence of Social Roles in a Social Media Product Community. Journal of Computer-Mediated Communication (Rang B HCERES)http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jcc4.12195/full
- Balagué Christine (2017), Quatre défis pour les plateformes de crowdsourcing d’idées, HBR France,http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/08/16457-quatre-defis-plateformes-de-crowdsourcing-idees/
-
Balagué Christine (2017), Pourquoi les entreprises doivent développer des algorithmes éthiques, HBR France,http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/07/16236-entreprises-doivent-developper-algorithmes-ethiques/
- Balagué Christine, Elmoukhliss Mehdi (2017), From open innovation to crowd innovation, ISTE publishing, forthcoming
- Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine, Renard Damien, Zhao Zhenzhen (2017) De la compétition à la coopétition : les nouvelles formes de crowdsourcing d’idées Revue Française de Gestion (Rang B HCERES), forthcoming
-
Elmoukhliss, M. (2017) « Coopération, compétition ou coopétition ? Effet du modèle de co-création d’idées sur l’attitude envers la plateforme », 2nde Journée de l’innovation Abbé Grégoire, Paris.
- Zeling Zhong, Balagué Christine, Benamar Lamya (2017) Outcomes of Consumer IoT Device Appropriation: A Study of consumers’ daily effective uses of smartwatches, 33è Colloque International de l’Association Française du Marketing, 17-19 Mai, Tour France
Articles in Scientific journals
-
Balagué Christine (2017) : l’éthique, grande oubliée des algorithmes,Blog recherche Institut Mines Telecom https://imtech.wp.imt.fr/en/2017/12/19/ethics-an-overlooked-aspect-of-algorithms/
- Balagué Christine, Zhao Zhenzhen (2017) Mobile social commerce, Apps management and e-commerce transactions in real-time, Hershey, PA : IGI Global Publisher, 2017, (Advances in e-business research (AEBR) book series), pp. 159-175, ISBN 978-1-5225-2449-6,https://www.igi-global.com/book/apps-management-commerce-transactions-real/175801
- Zhenzhen Zhao , Christine Balagué (2017) Applications in the trends of mobile social marketing, Apps Management and E-Commerce Transactions in Real-Time, IGI Global Publisher, Hershey, PA : IGI Global Publisher, 2017, (Advances in e-business research (AEBR) book series), pp. 26-50, ISBN 978-1-5225-2449-6, https://www.igi-global.com/book/apps-management-commerce-transactions-real/175801
-
Zhao Zhenzhen, Renard Damien, Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine(2017), What affects creative performance in idea co-creation: competitive, cooperative or coopetitive climate? The role of creativity in the management of innovation : state of the art and future research outlook, New Jersey : World Scientific, 2017, (Series on Technology Management, 27), pp. 123-148, ISBN 978-1-78634-200-3 Edited by: Alexander Brem (University of Southern Denmark, Denmark), Rogelio Puente-Diaz (University Anáhuac, Mexico),Marine Agogué (HEC Montréal, Canada)http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/q
Articles and conferences
- Balagué Christine, Fayon David (2016): Facebook, Twitter et les autres: comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, Editions Pearson, 3ème édition.
-
Balagué Christine, Benamar Lamya (2016), « Analyzing interactions and identifying social roles in a brand community on social networks », Emac, May, Oslo, Danemark
-
Elmoukhliss Mehdi, Zhao Zhenzhen, Mehdi Elmoukhliss, Renard Damien and Balagué Christine (2016) « Crowdsourcing collective intelligence through coopetition » Collective Intelligence Conference, June, New York.
-
Benamar Lamya, Balagué Christine, Ghassany Mohamad (2016), « Analyzing interactions and identifying social roles in a brand community on social networks », Marketing Science, June, Shanghai, China
-
Zhenzhen Zhao, Mehdi Elmoukhliss, Damien Renard and Christine Balagué (2016) « Coopetition innovation contests : design and effect on user behaviors », ICTO (Information and Communication Technologies in Organizations and Society) Conference, March, Paris.
- Zhao Zhenzhen, Renard Damien, Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine (2016), What affects creative performance in idea co-creation: competitive, cooperative or coopetitive climate? International Journal of Innovation Management, vol.20, Issue 4. http://www.worldscientific.com/toc/ijim/20/04
-
Zhao Zhenzhen, Renard Damien, Elmoukhliss Mehdi, Balagué Christine (2016), What affects creative performance in idea co-creation: competitive, cooperative or coopetitive climate? The Role of Creativity in the Management of Innovation, State of the Art and Future Research Outlook, Series on Technology Management: Volume 27 Edited by: Alexander Brem (University of Southern Denmark, Denmark), Rogelio Puente-Diaz (University Anáhuac, Mexico),Marine Agogué (HEC Montréal, Canada)http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/q
Publications in the context of the Social Networks Chair supported by Danone, Le Groupe La Poste and PageJaunes Groupe :2015
Articles and conferences
- Balagué Christine (2015), What are the Social Networks Metrics impacting sales?, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.
- Balagué Christine & Renard Damien (2015), Understanding consuming, contributing and creating behaviors on social networks with network structure, EMAC conference, Louvain, Belgium, May.
-
Hussein, D., Park, S., Han, S. & Crespi, N. (2015), « Dynamic Social Structure of Things: A Contextual Approach in CPSS, » Internet Computing, IEEE , vol.PP, no.99, pp.1,1
-
Hussein, Dina, Park Soochang & Noel Crespi (2015). « A Cognitive Context-aware Approach for Adaptive Services Provisioning in Social Internet of Things. » 2015 IEEE International Conference on Consumer Electronics (ICCE).
- Li Yingmin & Balagué Christine (2015), Measure Social Metrics with Sodatech: a Monitoring and Analysis Platform of Big Data, International AAAI Conference on Web and Social Media, ICWSM, Oxford, May.
- Renard Damien, Balagué Christine & Elmoukhliss Mehdi (2015), Des structures de réseaux explicatives des comportements de consommation, de participation et de production sur les réseaux sociaux, Congrès International de l’AFM, Marrakech, Maroc, May.
- Renard Damien, Balagué Christine & Benamar Lamya (2015), Understanding consuming, contributing and creating behaviors on social networks with network structure, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.
- Paillasson Florian & Balagué Christine (2015), Defining the factors of viral behavior on social networks: a Facebook user study, Marketing Science Conference, Baltimore, USA, June.
2014
Articles and conferences
- Balagué Christine, Li Yingmin, De la Robertie Baptiste & Ghaghadi Aymen (2014), Social Metrics for CRM 2.0 (2014), Marketing Science Conference, Atlanta, USA.
- Beltran Victoria, Ortiz, Antonio M., Hussein, Dina & Crespi Noël (2014), « A Semantic Service Creation Platform for Social IoT, » 2014 IEEE World Forum on Internet of Things (WF-IoT), vol., no., pp.283,286, 6-8 March 2014.
- Haikel-Elsabeh Marie & Balagué Christine (2014), Les déterminants du bouche-à-oreille en ligne dans les communautés de marques sur Facebook, Congrès annuel de l’AFM, Montpellier, France.
- Ortiz, A.M., Hussein, D., Park S., Han, S.N. & Crespi, N. (2014), « The Cluster Between Internet of Things and Social Networks: Review and Research Challenges, » Internet of Things Journal, IEEE , vol.1, no.3, pp.206,215, June 2014.
- Renard Damien (2014), Identification des influenceurs dans les communautés d’intérêts, 12e séminaire Marsouin, Le Bono.
- Renard Damien & Balagué Christine (2014), Identification of influencers: the case of cooking bloggers, 36th Marketing Science Conference, Atlanta, USA.
- Renard Damien & Balagué Christine (2014), Who are the influential bloggers?, 43rd EMAC Conference (poster), Valencia, Spain.
- Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (2014), A Design Framework of Branded Mobile Applications, 16th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services, Toronto, Canada,
- Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (2014), The Value of Mobile Social Commerce Applications, 43rd EMAC Conference (poster), Valencia, Spain.
- Zhao Zhenzhen, Balagué Christine (Forthcoming), Designing branded mobile apps: Fundamentals and Recommendations, Business Horizons
- Zhao Zhenzhen & Balagué Christine (presented paper), The M-U-S-T Mix Strategy for Branded Mobile Applications, International Conference on Mobile Business, London, UK.
Books
- Renard Damien & Darpy Denis (2014), Marketing viral ou Buzz marketing, même combat ? Le marketing viral dans la perspective du marketing interactif , in G. Nogatchewsky et V. Peret, L’état des entreprises 2014, La Découverte, Paris.
Thesis
- Haikel-Elsabeh Marie (2014),« Les motivations à partager du contenu sur les réseaux sociaux numériques », soutenue le 28 mai 2014.
2013
Articles and conferences
- Balagué Christine, Paillaisson Florian (2013): « Modelling Facebook users’activity to information diffusion in the social network », 42th Emac Conference, Juin, Isatambul.
- Balagué Christine (2013) : le nouveau paradigme en marketing généré par les réseaux sociaux, Cahier de prospective La métamorphose numérique, Editions Uniqueness, Fondation Telecom, Institut Mines Telecom.
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François (2013), Community detection and visualization in social networks: integrating structural and semantic information. Transactions on Intelligent Systems and Technology.
- Cruz Gomez Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, (2013): « Community detection and visualization in social networks: integrating structural and semantic information ». ACM transactions on intelligent systems and technology (TIST).
- González R., R. Cuevas, R. Motamedi, R. Rejaie, Á. Cuevas (2013), « Google+ or Google-?: Dissecting the evolution of the new OSN in its first year »World Wide Web Conference (WWW’ 13). Rio de Janeiro (Brazil).
- González R., R. Cuevas, Á. Cuevas, C. Guerrero. (2013), « Understanding the Locality Effect in Twitter: Measurement and Analysis » Springer Personal and Ubiquitous Computing (Special Issue in Cross-Community Mining).
-
Hussein, D., Han, S.N., Xiao Han, Gyu Myoung Lee & Crespi N. (2013), « A Framework for Social Device Networking, » 2013 IEEE International Conference on Distributed Computing in Sensor Systems (DCOSS), vol., no., pp.356,360, 20-23 May 2013.
- Licoppe Christian, Morel Julien, Rivière Carole-Anne (2013): « Mobilities, proximities and casual sexual encounters with strangers. Mobility Futures, University of Lancaster », 4-6 September, 2013
- Renard Damien, Haikel-Elsabeh Marie, Balagué Christine (2013): « La cuisine 2.0 » Journée E-marketing, AFM.
- Renard Damien, Balagué Christine (2013): « Branded social games: impact of player’s behaviors on brand equity”, Marketing Science Conference, Juillet, Istambul.
- Renault Matthieu (2013). Où parle-t-on de Danette sur le Web ? : Analyse cartographique.
Thesis
- Baudier Patricia, La gestion des réclamations via Twitter : Impact sur la satisfaction de la perception par le client du Community Manager, soutenue le 11 juillet 2013.
- Paillasson Florian, Facteurs explicatifs des actions virales sur un réseau social en ligne : l’analyse des pratiques sur Facebook, soutenue le 11 décembre 2013 (Prix de thèse du Cercle du Marketing Direct 2014).
2012
Articles and conferences
- Balagué Christine, Besson Madeleine, Paillason Florian (2012) : « Toward usages, friendships and behaviors on Facebook: an exploratory study »,French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, Nov 29th-Dec 1rst, Innsbruck, Austria
- Balagué Christine (2012) : « Towards modeling multi Facebook users’ actions for social media marketing », Marketing Science Conference, Juin, Boston.
- Balagué Christine (2012), Nouveaux contours de l’entreprise 2.0 : ruptures, innovations et prospective, Cahier de prospective L’entreprise ouverte : les nouveaux modes d’organisation à l’ère numérique, Editions Uniqueness, Fondation Telecom, Institut Mines Telecom.
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Layout algorithm for clustered graphs to analyze community interactions in social networks. IEEE/ACM ASONAM 2012: International Conference on Advances in Social Networks Analysis and Mining, 26-29 august 2012, Istambul, Turkey, 2012, ISBN 9789769547992
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Détection et visualisation des communautés dans les réseaux sociaux augmentés. Revue d’intelligence artificielle, octobre 2012, vol. 26, n° 4, pp. 369-392.
- Diminescu Dana , Matthieu Renault, Benjamin Loveluck (2013). Réseaux sociaux et différences culturelles. Turbulences.
- Gonzalez R., R. Cuevas, R. Motamedi, R. Rejaie, A. Cuevas, (2013) Google+ or Google-? Dissecting the Evolution of the New OSN in its First Year, WWW, Rio, Brazil, May.
- Laga Nassim , Emmanuel Bertin, Noel Crespi, Ivan Bedini, Benjamin Molina, Zhenzhen Zhao, A Flexible Service Selection for Executing Virtual Services. World Wide Web Journal, 2012.
- Loveluck Benjamin (2013). Les territoires des migrants. Les Cahiers de l’Arcep. https://z.mines-telecom.fr/service/home/~/Cahiers_ARCEP_09_standardp43.pdf?auth=co&loc=fr&id=11190&part=8&view=html
- Marchandise Sabrina (2012). Investir le web social des étudiants marocains en mobilité internationale. Une méthode imposée par le terrain. FMSH.
- Paillasson Florian, Balagué Christine, Besson Madeleine (2012): « How “mutual friends” affect viral diffusion on Facebook? », 41th Emac Conference, Mai, Lisbonne
- Pengyan Yao, Zheng Hu, Zhenzhen Zhao and Noel Crespi. A Study of Social Behavior in Collaborative User Generated Services. ACM Conf on Ubiquitous Information Management and Communication (ICUIMC 2012), Kuala Lumpur, Malaysia, Feb 20-22, 2012.
- Severo Marta & Eleonora Zuolo (2012). Egyptian e-diaspora: migrant websites without a network? FMSH.
- Tang Yang and Zhenzhen Zhao, On Semantics in Onto-DIY. Third International Workshop on Semantics and Decision Making (SeDeS ’12), Rome, Italy, Sep 10-14, 2012.
- Zhao Zhenzhen , Noël Crespi and S. Bhattarai. The Design, Implementation and Usage Analysis of an Event-Based Consumer Mashup System. To Appear in the International Journal of Web and Grid Services (IJWGS). Volume 8, Number 2/2012, pp. 173-199, 2012.
- Zhao Zhenzhen, Ji Liu and Noel Crespi. Dig-Event: Let’s Socialize around Events. ACM Conf on Computer Supported Cooperative Work (CSCW 2012), Seattle, Washington, Feb 11-15, 2012.
- Zhao Zhenzhen, Xiaodi Huang and Noel Crespi, A System for Web Widget Discovery Using Semantic Distance between User Intent and Social Tags. 4th International Conference on Social Informatics (SocInfo ’12), Lausanne, Switzerland, Dec 5-7, 2012.
Thesis
- Cruz-Gomez Juan David, Socio-semantic Networks Algorithm for a Point of View Based Visualization of On-line Communities. Th. doct. : Informatique, Institut Mines-Télécom-Télécom Bretagne-UEB, UMR CNRS 6285 – Télécom Bretagne – Université de Bretagne Occidentale – Université de Bretagne Sud, décembre 2012
2011
Articles and conferences
- Balagué Christine (2011): « Comment les réseaux sociaux d’entreprise évoluent-ils et participent-ils à la renaissance numérique? », Cahier de prospective Transformation numérique et nouveaux modes de management, Fondation Telecom, mai 2011, sous la direction de Carine Dartiguepeyrou.
- Besson Madeleine, Balagué Christine (2011), « Web surveys: enjeux du développement des études en ligne et premières recommandations », Recherches sur La Société du Numérique et ses usages, éditeur : L’Harmattan, Direction de publication : Godefroy Dang Nguyen, Priscillia Créach.
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Point of view based clustering of socio-semantic networks. january 2011
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Semantic clustering of social networks using points of view. CORIA: conférence en recherche d’information et applications 2011, 16-18 march 2011, Avignon, France, 2011
- Cruz Juan David, Bothorel Cécile, Poulet François, Entropy based community detection in augmented social networks. International Conference on Computational Aspects of Social Networks, Salamanca : 19-21 october 2011, Salamanca, Spain, 2011, pp. 163-168, ISBN 9781457711312
[:]