Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

Équipe

Christine Balague, titulaire Chaire

Email: christine.balague@imt-bs.eu

Christine Balagué

Titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Diplômée de l’ESSEC, d’un Master d’Econométrie et Statistiques à l’ENSAE d’un DEA à l’Université Paris Dauphine et d’un Doctorat en Sciences de Gestion d’HEC, Christine Balagué est titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés au sein d’Institut Mines-Télécom Business School et l’Institut Mines Télécom.

Ses travaux de thèse portent sur la modélisation du comportement des internautes par les Réseaux de Petri. Elle obtient le prix de thèse de la fondation HEC en 2006 et le 4ème prix de thèse de l’EDAMBA (European Doctoral programs Associations in Management and Business Administration).

Spécialiste des nouvelles technologies, Christine Balagué s’intéresse plus particulièrement au e-marketing et aux réseaux sociaux. Ses recherches portent sur la création de valeur économique par les réseaux sociaux pour les entreprises, sur la modélisation du comportement des internautes sur ces réseaux, et sur le Social Internet Of Things. A l’heure de l’Internet des Objets, les réseaux s’étendent non seulement aux humains mais aussi aux machines. Christine Balagué intervient régulièrement sur ces thèmes dans des conférences de recherche internationales ou de professionnels.

Christine Balagué était également Vice-Présidente du Conseil National du Numérique et présidait la commission services de Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets R&D collaboratifs en France entre grandes entreprises, PME, start-ups et laboratoires de recherche. Elle est actuellement membre de la CERNA (Comité d’Ethique de la Recherche sur le Numérique d’Allistène) et membre du bureau de DATAIA (Sciences des données, Intelligence et Société).

 

Email: zelingzhong@hotmail.com Twitter: @zzhong0104

Zeling Zhong

Doctorante de la Chaire RSOC à l’Institut Mines-Télécom | IMT-BS

Doctorante au sein de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés, curieuse de toutes les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, passionnée par l’analyse de l’Interaction Homme-Machine et le comportement des consommateurs, Zeling Zhong s’intéresse dans le cadre de sa thèse à la perception des objets connectés par les individus, aux processus d’adoption et d’appropriation ainsi qu’à l’expérience utilisateur. Son travail porte aussi sur la socialité d’un objet connecté, dans le cadre du nouveau courant de recherche autour du Social Internet of Things. Sa thèse intégrera également la dimension culturelle comparant des comportements en Chine, aux États-Unis et en France.

Elle est diplômée d’un master professionnel (M2 Droit et Gestion de l’Economie Numérique) ainsi que d’un master de Recherche en gestion (M2 Etudes, Conseils, Recherche) délivré par l’École de Management de Strasbourg. Avant de s’engager dans la recherche de la chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés, Zeling a travaillé en e-marketing en tant que chef de projet digital stagiaire chez un éditeur australien de logiciel pour créer des sites professionnels de vente en ligne.

 

Mail: camille.vansimaeys@imt-bs.eu

Camille Vansimaeys

Post-Doctorant de la Chaire RSOC à l’Institut Mines-Télécom | IMT-BS

Titulaire d’un Doctorat de Psychologie à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, d’un Master 2 en Recherche en Psychopathologie et d’un Master 2 Professionnel de Psychopathologie et de Psychologie Clinique, Camille Vansimaeys travaille désormais en la qualité de Post-doctorant sur la Chaire Réseaux Sociaux et Objets connectés, cela depuis 2018. Son axe de recherche est tourné vers la e-santé: comment les nouvelles technologies peuvent améliorer le quotidien de personnes souffrantes de maladie somatique? 

 

 

 

mail: el_mehdi.rochd@imt-bs.eu

El Mehdi Rochd

Post-Doctorant de la Chaire RSOC à l’Institut Mines-Télécom | IMT-BS

Docteur en informatique, la thèse de El Medhi Rochd a été réalisée en convention CIFRE, en partenariat entre l’Université d’Aix-Marseille et une PME parisienne éditrice d’un comparateur de produits en ligne. Puis, il a occupé le poste de consultant en innovation au sein d’un cabinet de conseil avant de devenir attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris-2. Aujourd’hui, il est post-doctorant au sein de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets connectés et a la mission de développer des modèles permettant de prédire les intérêts des internautes. A partir de cela, il utilise les résultats obtenus dans le but d’optimiser les taux de conversion et de réservation d’une agence de voyage en ligne.

 

 

Equipe projets associés à la Chaire

Mehdi ElmoukhlissMehdi Elmoukhliss

Doctorant à l’Institut Mines-Télécom | IMT-BS

Mehdi Elmoukhliss est doctorant de la Chaire Réseaux Sociaux. Passionné par l’analyse de réseaux et les outils numériques, il s’intéresse dans le cadre de sa thèse aux processus créatifs massivement distribués sur Internet. Il est diplômé d’un master de Recherche en gestion délivré par l’Ecole des Mines de Paris (en partenariat avec l’Université Nanterre La Défense et l’ESCP) ainsi que d’un master en gestion des systèmes d’information de l’IESEG School of Management. Avant de s’engager dans la recherche, Mehdi a travaillé plusieurs années en tant que consultant pour de grands groupes, en e-marketing puis en informatique décisionnelle.