[:fr]Titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés
Diplômée de l’ESSEC, d’un Master d’Econométrie et Statistiques à l’ENSAE d’un DEA à l’Université Paris Dauphine et d’un Doctorat en Sciences de Gestion d’HEC, Christine Balagué est titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés au sein de TEM et l’Institut Mines Télécom.
Ses travaux de thèse portent sur la modélisation du comportement des internautes par les Réseaux de Petri. Elle obtient le prix de thèse de la fondation HEC en 2006 et le 4ème prix de thèse de l’EDAMBA (European Doctoral programs Associations in Management and Business Administration).
Spécialiste des nouvelles technologies, Christine Balagué s’intéresse plus particulièrement au e-marketing et aux réseaux sociaux. Ses recherches portent sur la création de valeur économique par les réseaux sociaux pour les entreprises, sur la modélisation du comportement des internautes sur ces réseaux, et sur le Social Internet Of Things. A l’heure de l’Internet des Objets, les réseaux s’étendent non seulement aux humains mais aussi aux machines. Christine Balagué intervient régulièrement sur ces thèmes dans des conférences de recherche internationales ou de professionnels.
Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement de l’Internet en France et les réseaux sociaux :
- 10 ans d’aventures Internet, 2007, Editions Jacob-Duvernet.
- Facebook, Twitter et les autres, intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie d’entreprise, 2010, Editions Pearson
- Le Marketing en ligne: boostez votre activité avec les sites Web, les réseaux sociaux, les blogs et les podcasts, 2011, Editions Pearson Mars
- Réseaux sociaux et entreprises : les bonnes pratiques, 2011, Editions Pearson
Christine Balagué est également Vice-Présidente du Conseil National du Numérique et préside la commission services de Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets R&D collaboratifs en France entre grandes entreprises, PME, start-ups et laboratoires de recherche.
[:en]Head of Smart Objects and Social Networks
Her thesis addressed modelling web user behaviour by using Petri Nets. Her thesis won her the HEC Foundation Thesis Prize in 2006 and 4th prize from the EDAMBA (European Doctoral Programmes Association in Management and Business Administration).
A specialist in New Information and Communications Technologies, Christine Balagué focuses more particularly on electronic marketing and social networks. She is also the author of books about social networks and the development of the Internet in France:
- 10 ans d’aventures Internet [10 years of Internet adventures], 2007, Editions Jacob-Duvernet.
- Facebook, Twitter et les autres, intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie d’entreprise [Facebook, Twitter and the rest, integrating social networking into your corporate strategy], 2010, Editions Pearson et
- Le Marketing en ligne: boostez votre activité avec les sites Web, les réseaux sociaux, les blogs et les podcasts [Online Marketing: boost your business with websites, social networks, blogs, and podcasts], 2011, Editions Pearson Mars
- Réseaux sociaux et entreprises : les bonnes pratiques [Social networks and businesses: good practices], 2011, Editions Pearson
Christine Balagué is also Vice-president of the French Digital Council and chairs the commission services Cap Digital, competitiveness and digital transformation cluster, which aims to promote the emergence of collaborative R&D projects in France between large companies, SMEs, start-ups and research laboratories.
[:]