[:fr]Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés[:en]Smart Objects and Social Networks Chair[:]

[:fr]Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets[:en]Innovative networks of humans and objects[:]

Target

[:fr]Présentation et Objectifs de la Chaire[:en]Presentation and Objectives of the Chair[:]

[:fr]Nous vivons à l’heure actuelle une période de transition vers une nouvelle société numérique impulsée par les objets connectés. Ces derniers sont à l’origine de nouveaux usages et de nouveaux réseaux mêlant humains et machines. Ces réseaux n’auront de sens que s’ils se développent dans un cadre global d’intelligence collective. La technologie est là, le champs des possibles est immense mais les freins à l’adoption sont encore nombreux et la plupart des objets actuels ne sont utilisés que quelques mois.

Quels seront véritablement les objets connectés (et les services associés) génériques, utiles et intelligents que les individus adopteront sur le long terme ?

La Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés,
les nouveaux réseaux d’humains et d’objets

Christine-Balague_Titulaire_Chaire

Christine Balagué, titulaire de la Chaire

La Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés (RSOC), portée par Télécom Ecole de Management (TEM) durant trois ans (2015-2018), est composée de chercheurs pluridisciplinaires (marketing, computer science). En partenariat avec le Groupe SEB et Huawei, l’enjeu de la Chaire est de comprendre les facteurs d’adoption et d’appropriation, l’expérience de réseaux d’utilisateurs d’objets connectés ainsi que de construire un cadre pour le développement de services innovants. Dirigée par Christine Balagué, titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux TEM-Institut Mines-Télécom (2011-2014), Vice-Présidente du Conseil National du Numérique, et auteur de nombreux ouvrages à succès sur le numérique et les réseaux, la Chaire RSOC travaillera sur quatre grands axes de recherche pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs d’objets connectés:

  • AXE 1: Comportement des consommateurs d’objets connectés/intelligents: quelle est la perception d’un objet connecté par un individu ? Quel est le processus d’adoption ? d’appropriation ? Comment créer de la valeur par des services innovants autour d’objets connectés ? Comment mesurer l’expérience utilisateur et le customer life time benefit ?
  • AXE 2: User Experience Design multi-appareils: Comment revisiter le User Experience Design dans le cas de multi-appareils ? Quelle est l’expérience globale de l’utilisateur dans un environnement multi-objets intelligents ?
  • AXE 3: Social Internet of Things: Comment définir la socialité d’un objet connecté ? Comment étudier les nouveaux réseaux d’humains et d’objets ? Quelles technologies pour développer des services innovants dans ces nouveaux réseaux ?
  • AXE 4: Diversités culturelles et objets connectés: Quel est l’impact des diversités culturelles sur le comportement (adoption, appropriation, expérience) des utilisateurs d’objets connectés en Europe, en Chine et aux États-Unis ?

[:en]We are currently living a transition to a new digital society driven by connected objects. They are behind innovative uses and networks combining humans and machines. These networks will have meaning only if they grow into a global collective intelligence framework. The technology is mature, the potential is huge but brakes to adoption are still significant and most current objects are used only few months.

Which objects (and related services)  will be trully usefull, smart, generic and adopted by individuals on the long term?

Smart Objects and Social Networks Chair,
Innovative networks of humans and objects

Christine-Balague_Titulaire_Chaire

Christine Balagué, head of the Chair

The Smart Objects and Social Networks Chair (SOSN), carried by Telecom Ecole de Management (TEM) for three years (2015-2018), is composed of multidisciplinary researchers (marketing, computer science). In partnership with SEB Group and Huawei, Chair’s challenge is to understand the key factors of adoption and appropriation, the experience of users in IoT networks as well as build a framework for the development of innovative services. Led by Christine Balagué, Head of Social Networks Chair at TEM-Institut Mines-Télécom (2011-2014), Vice-President of the French Digital Council, and author of numerous best-selling books on digital networks, the Chair SOSN will work on four main lines of research to better understand the user behaviour of connected objects:

  • LINE 1: Consumer behaviour using connected/smart objects: what is the perception of an object connected by an individual ? What is the adoption process ? appropriation ? How to create value through innovative services around connected objects ? How to measure the user experience and customer life time benefit ?
  • LINE 2: User Experience Design multi-devices: How to revisit the User Experience Design in the case of multiple devices ? What is the overall user experience in an environment of multi-smart objects ?
  • LINE 3: Social Internet of Things: How to define sociality of a connected device ? How to study these innovative networks of humans and objects ? Which technologies to create innovative services in these new networks ?
  • LINE 4: Cultural diversity and connected objects: What is the impact of cultural diversity on user behaviour (adoption, appropriation, experience) of connected objects in Europe, China and the United States ?

[:]