Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

Target

Présentation et Objectifs de la Chaire

Nous vivons à l’heure actuelle une période de transition vers une nouvelle société numérique impulsée par les objets connectés. Ces derniers sont à l’origine de nouveaux usages et de nouveaux réseaux mêlant humains et machines. Ces réseaux n’auront de sens que s’ils se développent dans un cadre global d’intelligence collective. La technologie est là, le champs des possibles est immense mais les freins à l’adoption sont encore nombreux et la plupart des objets actuels ne sont utilisés que quelques mois.

Quels seront véritablement les objets connectés (et les services associés) génériques, utiles et intelligents que les individus adopteront sur le long terme ?

La Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés,
les nouveaux réseaux d’humains et d’objets

Christine-Balague_Titulaire_Chaire

Christine Balagué, titulaire de la Chaire

La Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés (RSOC), portée par Télécom Ecole de Management (TEM) durant trois ans (2015-2018), est composée de chercheurs pluridisciplinaires (marketing, computer science). En partenariat avec le Groupe SEB et Huawei, l’enjeu de la Chaire est de comprendre les facteurs d’adoption et d’appropriation, l’expérience de réseaux d’utilisateurs d’objets connectés ainsi que de construire un cadre pour le développement de services innovants. Dirigée par Christine Balagué, titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux TEM-Institut Mines-Télécom (2011-2014), Vice-Présidente du Conseil National du Numérique, et auteur de nombreux ouvrages à succès sur le numérique et les réseaux, la Chaire RSOC travaillera sur quatre grands axes de recherche pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs d’objets connectés:

  • AXE 1: Comportement des consommateurs d’objets connectés/intelligents: quelle est la perception d’un objet connecté par un individu ? Quel est le processus d’adoption ? d’appropriation ? Comment créer de la valeur par des services innovants autour d’objets connectés ? Comment mesurer l’expérience utilisateur et le customer life time benefit ?
  • AXE 2: User Experience Design multi-appareils: Comment revisiter le User Experience Design dans le cas de multi-appareils ? Quelle est l’expérience globale de l’utilisateur dans un environnement multi-objets intelligents ?
  • AXE 3: Social Internet of Things: Comment définir la socialité d’un objet connecté ? Comment étudier les nouveaux réseaux d’humains et d’objets ? Quelles technologies pour développer des services innovants dans ces nouveaux réseaux ?
  • AXE 4: Diversités culturelles et objets connectés: Quel est l’impact des diversités culturelles sur le comportement (adoption, appropriation, expérience) des utilisateurs d’objets connectés en Europe, en Chine et aux États-Unis ?