Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

Cuisine connectée et expérience utilisateur

| Aucun commentaire

La question de la construction de l’expérience et de la création de la valeur par le consommateur représente un enjeu majeur en marketing. Cette question prend d’autant plus d’ampleur dans un environnement impacté par la croissance des objets connectés, avec toutes les possibilités et opportunités que cela offre en termes de connectivité et de communication évolutives. Plus que jamais, la compréhension du comportement de l’utilisateur dans un tel environnement communiquant s’impose.

Dans ce contexte de recherche émergent, le projet « cuisine connectée et expérience utilisateur », parrainé par Seb, leader mondial du petit équipement domestique, a pour objectif d’étudier l’expérience et la valeur co-créée dans l’usage dans un environnement de cuisine connectée. Mené par Christine Balagué (Professeur d’Université, titulaire de la chaire réseaux sociaux et objets connectés) et Lamya Benamar (Ingénieur de recherche), ce projet a pour but d’expliquer les différents mécanismes, cognitifs, affectifs et comportementaux, expliquant l’émergence de l’expérience connectée.

En partenariat avec le living lab Evident de Telecom Sud Paris, appartement connecté de 89 m2 équipé de capteurs, le projet bénéficie d’un environnement qui permet une investigation poussée, dans des conditions proches du réel, des interactions entre utilisateurs et objets. Il bénéficie par ailleurs de l’implication d’une équipe de recherche pluridisciplinaire, ancrée dans un cadre fortement axé sur la technologie et l’innovation : l’espace ETOILE, inauguré en 2016.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire