Chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés

Les nouveaux réseaux d'humains et d'objets

Heart beat icon

Rapport du Pipame – E-santé faire émerger l’offre française

| Aucun commentaire

Le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame) a pour objectif d’apporter, en coordonnant l’action des départements ministériels, un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires.

Si vous ne l’aviez pas encore lue, la Chaire RSOC vous propose de découvrir cette étude sur l’e-santé (*) réalisée à la demande du Pipame par Care Insight et OpusLine.

Accéder au rapport et à la synthèse : E-santé faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé.

Résumé

Soigner autrement est un impératif de santé publique dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation des maladies chroniques, d’hyperspécialisation de la médecine, de désertification médicale et d’exigence accrue des patients. C’est également un impératif économique qui touche particulièrement la France dont les dépenses de santé croissent aujourd’hui plus fortement que le PIB.

Le système de santé français qui s’est bâti autour de l’hôpital fait face, comme beaucoup d’autres secteurs économiques, à une transformation de son activité impulsée par le numérique. Au-delà de l’informatisation des établissements de santé ou des dossiers patients, les technologies numériques permettent aujourd’hui le développement de nouveaux services dans l’ensemble des domaines de la chaîne de valeur : bien-être, information, prévention, soins ou accompagnement du patient.

L’étude dresse un état des lieux des différents segments du marché de l’e-santé, existants ou en développement, qui constitueront demain la croissance industrielle de cette activité encore émergente que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. Elle évalue les différents points forts et points faibles de l’offre industrielle française et se penche sur les bonnes pratiques de plus d’une vingtaine de pays.

L’étude identifie l’ensemble des leviers structurants permettant de développer une filière industrielle de l’e-santé en France. Elle montre ainsi que la France dispose de tous les atouts pour réussir. Pour autant, de nombreux obstacles demeurent dans les domaines réglementaire et institutionnel, mais également dans l’appropriation des usages par les patients et les professionnels de santé. Comme souvent avec ces technologies, l’usage par le plus grand nombre constitue la clé de la transformation.

Accéder au rapport et à la synthèse : E-santé faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé.

(*) L’étude s’est déroulée de Décembre 2014 à 2015 et a été publiée en Février 2016.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire